Quelle que soit sa position dans votre tunnel d’acquisition clients, vient toujours le moment d’envoyer un premier e-mail à un prospect. Qu’il s’agisse du premier contact ou d’un email avec une offre en pièce jointe après un premier rendez-vous, l’email a toujours une place de choix dans la prospection commerciale des entreprises B2B.

Le revers de la médaille de cette méthode est la gestion de la séquence postérieure à l’envoi dudit mail. C’est en effet à ce moment là que tout commercial ou responsable des ventes commence à se poser toutes sortes de questions auxquelles il n’a pas vraiment de moyen de trouver de réponse :

  • Quand relancer mon prospect ?
  • Faut-il attendre qu’il me rappelle, ou dois-je l’appeler ?
  • Est-il seulement intéressé par ma proposition commerciale ?
  • Mon prospect est-il intéressé mais refroidi par le prix ?
  • L’entreprise de mon prospect est-elle simplement passée à autre chose ?

Alors pour ceux qui utilisent toujours le client de messagerie Outlook, de Microsoft, vous me direz qu’il y a toujours le bon vieux accusé de réception. Mais il a ses (nombreuses) limites :

  • La solution de messagerie de votre prospect peut ne pas gérer les accusés de réception. Vous ne recevrez donc jamais la précieuse information de lecture.
  • Votre prospect peut mal percevoir cette demande d’accusé, et décider de refuser l’envoi de la notification.
  • Une fois envoyée la première fois, vous ne savez plus si votre message a été revu par la suite.

La solution (gratuite) pour votre prospection par email : Hubspot Sales

Tout ça, c’était avant. Maintenant, vous pouvez utiliser Hubspot Sales, une application web gratuite qui révolutionne la prospection par e-mail. Nous l’utilisons depuis longtemps, bien que son nom ait changé plusieurs fois au fil des années (Sidekick puis Signals) et ça change vraiment la vie.

Après avoir créé un compte Hubspot gratuit avec l’adresse e-mail dont vous voulez assurer le suivi, il vous suffit ensuite d’ajouter le plugin (gratuit) nécessaire selon le client de messagerie que vous utilisez. Vous pouvez retrouver la liste des clients supportés.

Dorénavant, tous les mails que vous enverrez avec l’adresse mail utilisée pour votre compte vous enverront automatiquement des notifications consultables sur votre tableau de bord Hubspot Sales :

  • à chaque ouverture du mail, qu’il s’agisse du mail original ou d’une réponse ou d’un transfert de votre message initial. Ainsi, si votre proposition est ensuite transmise à différentes personnes clés (décideurs, acheteurs, etc.) de l’entreprise de votre client, vous continuerez de bénéficier du suivi.
  • à chaque clic sur un lien inclus dans le mail, avec l’identification précise du lien en question.

Les avantages de la CRM et du data-mining pour 0 €

Dorénavant, vous-même ou vos commerciaux pourront mesurer l’attrait de leur offre aux yeux de votre prospect : vous pourrez mesurer l’intérêt qu’il a pour l’offre de votre entreprise au nombre et à la fréquence de réouverture de votre message.

Vous pourrez également regarder l’évolution de l’attractivité au fil des jours, et ainsi déterminer le meilleur moment pour le recontacter et aller plus loin dans la négociation commerciale.

Si vous joignez plusieurs liens vers des documents, pages et/ou PDF d’offres distinctes, vous saurez mesurer laquelle de vos offres a retenu le plus l’attention de vos interlocuteurs.

Avec Hubspot Signals, vous bénéficiez d’indicateurs numériques concrets et objectifs pour faciliter votre prospection par email, améliorer votre performance commerciale et maximiser votre taux de conversion en toute sérénité.

Pierre-André

Auteur Pierre-André

CEO de SeeYouCloud

Plus d'articles de Pierre-André

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.