Si le bouche à oreille a sa part, au moins dans les premiers temps, dans le succès d’une entreprise, arrive toujours le moment où il ne suffit plus à assurer la pérennité du flux d’affaires ou de ventes. Cette vidéo d’initiation de 6 minutes va vous permettre de mieux comprendre les leviers d’acquisition de prospects qualifiés via les moteurs de recherche.

Au programme de cette vidéo :

  • la place des moteurs de recherche dans les intentions des utilisateurs
  • comportement de recherche et taux de clics suivant la position des résultats
  • comment être visible sur les moteurs de recherche
  • SEO et SEA : que choisir ?

À la fin de cette vidéo, vous y verrez plus clair sur les différentes façons d’apparaître dans les résultats de recherche, leurs avantages et inconvénients. Vous pourrez mieux définir vos attentes, et aurez les notions nécessaires pour dialoguer plus efficacement avec un professionnel du référencement.

Informations sur la vidéo

  • Classement See You Cloud : niveau 1 – initiation
  • Catégorie : webmarketing
  • Durée : 6 minutes 50 secondes

Résumé

Importance et volumes de recherche sur les moteurs

Aujourd’hui, lorsqu’ils sont à la recherche d’un produit ou d’un service, plus de 9 internautes sur 10 utilisent un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, Qwant, DuckDuckGo, etc…). Si le volume des requêtes varie dans l’année, on estime en moyenne à 100 millions le nombre de recherches par jour en France, tous moteurs confondus. Cependant, nous nous intéresserons ici à Google, qui capte plus de 93% des parts du marché de la recherche en ligne en France de nos jours.

Avec de tels volumes de recherche, un tel « monopole », et le fait que 90% des gens ne vont pas plus loin que la première page de résultats, vous comprenez donc combien il est important :

  • d’être présent sur les moteurs de recherche, et Google notamment
  • d’être positionné le plus haut possible sur les mots clés générateurs de trafic pertinent pour votre activité, car plus

Pour être visible, vous avez deux solutions :

  • le SEO (Search Engine Optimization) = optimiser sa visibilité dans les moteurs de recherche
  • le SEA (Search Engine Advertising) = faire de la publicité dans les moteurs de recherche

 

Comparatif SEO / SEA : avantages et limites de chaque levier

Le SEO : du travail sur le long terme et des résultats incertains mais qui peut rapporter gros

En référencement naturel (SEO), votre position sera fonction de la pertinence de votre page et de votre site pour chaque recherche effectuée par les internautes. Cette pertinence est déterminée par l’algorithme de Google, qui compte des centaines de critères dont la pondération respective et les critères évoluent régulièrement. Votre position sur chaque mot-clé sera donc mouvante, et non garantie, et la page vers laquelle renverra le lien ne sera pas forcément celle que vous auriez souhaité mettre en avant pour une telle requête. C’est cette page et son contenu qui alimenteront également l’aperçu figurant dans la liste des résultats de Google.

Les avantages du SEO résident dans la relative pérennité des résultats, puisque les effets positifs du travail de SEO, en termes de trafic, se font ressentir même après l’avoir arrêté ; ainsi que dans la capacité à drainer un trafic qualifié « de longue traîne » qu’il aurait été impossible (ou trop coûteux) d’acquérir par un autre biais. La contrepartie négative est qu’il s’agit d’un travail de long terme, ne portant ses fruits qu’après plusieurs semaines et/ou mois (variable selon le contexte et la concurrence).

Avertissement : attention aux référenceurs ou agences de référencement qui vous promettent une top position en un délai très rapide : utilisation plus que probable de techniques borderline qui feront courir à votre site le risque d’un déclassement voir d’une disparition complète des résultats de Google.

 

Le SEA : mettre en place une visibilité sur-mesure avec des résultats rapides

Avec le SEA, il s’agit clairement de publicité. Il n’est donc plus directement question de pertinence, mais d’un système d’enchères, et on parlera alors davantage d’annonce que de résultat de recherche. Les annonces s’affichent en haut de page, avant les résultats dits naturels (issus du SEO), précédées d’une mention (toujours plus discrète…) précisant leur nature publicitaire. Cependant, plus de la moitié des internautes ne prête aucune attention à cette mention, et ne comprennent pas la différence de fonctionnement.

Les deux avantages principaux du SEA résident dans la rapidité de l’acquisition de trafic, et dans la possibilité de se bâtir une visibilité quasi sur-mesure, aussi bien dans le ciblage des internautes que le choix de mots-clés qui déclencheront l’apparition de vos annonces, la page de destination des annonces, l’accroche publicitaire, etc… De très nombreux formats (texte, image, vidéo) et supports (ordinateur, mobile, moteurs de recherches, éditeurs de contenu tiers, vidéos youtube, in-app advertising, etc…) publicitaires sont également offerts, afin de maximiser vos chances de toucher la bonne personne au bon moment.

Avertissement : faire une campagne SEA, c’est un peu comme jouer en Bourse : à première vue on se dit qu’on peut très bien le faire soi-même, mais mal fait, ça peut vite coûter très cher sans rien rapporter. Des certifications Adwords officiellement reconnues par Google existent, demandez à les voir lorsqu’une agence de webmarketing vous propose une prestation SEA. (voir nos certifications Adwords)

 

Quelle approche privilégier entre SEO et SEA ?

Il n’y a pas de réponse toute faite, car cela va dépendre de la nature de votre marché, de la valeur unitaire moyenne d’un internaute pour vous, du niveau de concurrence digitale offerte par vos concurrents, et du niveau d’urgence avec lequel vous attendez des résultats. La méthode la plus efficace et présentant le meilleur retour sur investissement consiste en un habile mélange des deux approches qui, avec une approche rigoureuse et analytique des résultats, travaillent de concert pour tirer le meilleur parti à moindre coût de chaque levier.

 

Ce qui est certain, c’est que quel que soit l’approche employée, le plus gros avantage du webmarketing par rapport à d’autres approches publicitaires est qu’ici, vous touchez des personnes qui sont déjà à la recherche de vos produits ou de vos services sans même qu’ils aient encore conscience de votre existence. Vous apparaissez donc au moment où ils ont le plus besoin de vous et où ils seront les plus réceptifs à votre message. C’est donc le moment où vous aurez le plus de chance d’en faire vos nouveaux clients.

Ressources complémentaires téléchargeables

Pierre-André

Auteur Pierre-André

CEO de SeeYouCloud

Plus d'articles de Pierre-André

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.